© 2019 by Biodidoo

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Les labels des produits d'entretien écologiques, attention au Greenwashing

04/10/2017

 

Les produits d’entretien écologiques, lesquels choisir ?

Tout comme pour les cosmétiques, il est important de se pencher d’un peu plus près sur la composition des produits d’entretien en lisant attentivement les étiquettes et en apprenant à reconnaître les logos.

Voici un aperçu des logos/labels les plus courants que l’on retrouve sur ces produits. Les deux premiers offrent des garanties beaucoup plus solides que les deux autres.

Nature & Progrès : C’est le plus exigeant de tous. Nature & Progrès est le seul organisme certificateur qui garantit 100% de composants bio dans le produit. Les emballages sont en matériaux recyclés ou recyclables. Il tient également compte de l’engagement durable de l’entreprise productrice.

Ecocert : garantit les critères suivants : pas de produits issus de la pétrochimie, recours aux ingrédients issus de l'Agriculture Biologique chaque fois que possible, choix des procédés de transformation les moins nocifs possibles pour l'environnement, recours aussi limité que possible aux ingrédients de synthèse. Enfin le label, incite à réduire les rejets et les déchets inutiles avec l'incitation à l'usage d'éco-recharges et l'interdiction de plastiques non recyclables.

On distingue deux types de certifications pour les détergents :

Pour le label Ecodétergents, valorisation de tous les ingrédients d'origine naturelle, maximum 5% d’ingrédients de synthèse, pas de minimum de bio requis, aucune phrase de risque environnementale n’est autorisée sur le produit.

Pour le label Ecodétergents à base d’Ingrédients Biologiques, minimum 95% des ingrédients sont d’origine naturelle, minimum 10% des ingrédients sont d’origine biologique, aucune phrase de risque n’est autorisée sur le produit. Ce label a aussi pour but de protéger et informer le consommateur en affichant une composition plus précise, en listant les allergènes et en mentionnant les précautions d’emploi. Vous ne trouverez pas de produits avec ce logo en grande surface. Orientez-vous vers les magasins bio pour les trouver.

 

Ecolabel européen : garantit des produits ayant un minimum d'incidence néfaste sur le milieu aquatique et une efficacité équivalente à celle des produits traditionnels.

Les principaux critères sont : limiter la présence de certaines substances toxiques pour l’environnement aquatique et la santé et garantir une biodégradabilité accrue. L’emballage doit être réduit et facilement recyclable. Le label écologique repose sur une approche globale qui prend en considération le cycle de vie du produit. Ce logo est présent sur des produits écologiques vendus en grandes surfaces. Ces produits sont plus propres pour la planète que les produits d’entretien chimiques traditionnels.

 

NF Environnement : est l'équivalent français de l'Ecolabel européen. C'est une marque volontaire créée en 1991 et délivrée par l'AFNOR (Association Française de Normalisation).Ce label garantit à peu près l'équivalent de l'Ecolabel européen, c'est à dire un impact moindre du produit sur l'environnement et une efficacité au moins égale à celle d’autres produits similaires.

 

Attention aussi au Greenwashing c’est-à-dire des produits aux étiquettes de couleur verte, au nom à consonance « Eco », aux mentions « écologique » ou « biodégradable » sur l’emballage, car sans l’un de ces logos officiels et reconnus, le produit n’est pas garanti et ces mentions n’ont aucune valeur. Ouvrez l’œil !Il faut donc bien faire la différence entre un produit écologique qui sera donc plus respectueux de l’environnement qu’un produit de la filière classique et un produit écologique et biologique qui sera lui respectueux de l’environnement et du consommateur. Alors faites le bon choix !

Nos produits d'entretien, c'est par ICI

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

POSTS RECENTS

TAGS

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon